mercredi 16 avril 2014

Brûlage des fourches (16 avril 2014)

Bonjour les Nanas !

Me voici de retour avec un article à propos du brûlage des fourches. Vous avez été nombreuses à répondre favorablement à ma demande sur Hellocoton quand j'ai voulu savoir si le sujet vous intéressait !

Tout d'abord faisons le point sur ma situation capillaire (aha) :
Jusqu'à la 5ème j'avais les cheveux trèèèèès courts, à la garçonne et depuis cette année-ci j'ai décidé de laisser pousser mes cheveux afin d'atteindre une longueur précise : en dessous de la poitrine. Cependant mon parcours à été semé d'embuches ! J'ai commencé à avoir les cheveux « longs » à partir de la seconde et ai effectué une coupe de 10 cm pour repartir sur de bonnes bases. Depuis je ne coupe presque plus (environ 2 fois par an 2 cm). Mes cheveux ont une pousse très lente (toutes les filles s'en plaignent mais imaginez bien que depuis la 5ème, attendez je compte pour vous... presque 7 ans, j'essaye d'obtenir cette longueur et je suis seulement à deux doigts d'y parvenir. EN 7 ANS!). Bref, je me calme.
Il y a 3 mois j'ai décidé de me lancer dans une routine de soins à fond pour avoir de magnifiques cheveux qui avaient été séchés par les deux trois colorations chimiques que j'avais faites pour atténuer mes reflets roux dus aux hennés et qui étaient abimés par la vie. Commença alors le parcours du combattant ! J'ai d'abord essayé de me débarrasser des silicones : mauvaise idée, mes cheveux étaient en fait vraiment trop abimés pour supporter la transition qui s'est vraiment mal déroulée et m'a fait franchement perdre tout espoir. Alors j'ai arrêté en privilégiant des soins certes siliconés mais à la composition moins violente que les soins basiques vendus en magasin et en me lançant dans la confection de masques maison. Ça paraissait être une bonne idée mais comme mes cheveux étaient cassés, fourchus, secs, fragiles et ternes rien ne pouvait les réparer n'est-ce pas ? Alors je n'ai fais que camoufler les problèmes en me disant que ça passerait et en fait... NON (bien évidemment).
Alors je me suis renseignée et là, on m'a apporté la solution sur un plateau : le brûlage des fourches dont m'a parlé une amie.


Brûler mes cheveux ? Mais pourquoi ?
Le principe est simple, enlever les fourches sans toucher à la longueur, cautériser les cheveux pour limiter l'apparition des fourches et renforcer les cheveux. Le brûlage aurait aussi un effet sur le volume et l'épaisseur et enfin certaines parlent même d'une pousse plus rapide. Je vend du rêve là hein ?

Pour qui ?
Pour les désastres capillaires (comme moi quoi!), pour celles qui ne veulent pas toucher à leur longueur mais qui sont trop paresseuse pour procéder à une chasse aux fourches (prendre les cheveux « un par un » et couper toutes les fourches), bon en même temps c'est un travail long et pénible qui à terme fragilise le cheveux, et à force de couper dans la masse vous perdrez en volume mes Nanas. Et enfin pour celles qui ont les cheveux qui ont tendance à beaucoup fourcher quels que soient les soins que vous leur apportez. 
 

Où ?
  • Alors là deux options : Se renseigner et tenter de trouver un salon de coiffure, un particulier qui maîtrise la technique et qui pourrait vous le faire. Mais pour cette option bien entendu il vous faudra payer, je connais un salon qui le fait pour 15 euros dans ma région (si vous êtes intéressée, envoyez moi un mail), d'autres pour 30-40 euros. A vous de voir (Attention : je ne vous pousse absolument pas à opter pour la deuxième option ! Je ne suis pas une professionnelle et je ne veux pas être responsable en cas de souci. Si vous décidez de choisir la deuxième proposition c'est « à vos risques et périls ».)
  • Bref, vous l'aurez compris, la deuxième option est de se débrouiller tout(e) seul(e), chez soi. Ce cas là est fait pour les personnes qui n'ont pas peur du feu, ou bien même de se brûler les cheveux. Si vous ne vous sentez pas en confiance, ne tentez pas la chose ! Vous pouvez également vous arranger avec quelqu'un de confiance (amie, petit copain, maman, sœur...) qui pourra vous épauler.



Quel matériel ? (si vous avez choisi la deuxième option) :
  • Je vous conseille de vous mettre dans une pièce style salle de bain avec un fenêtre (que vous laisserez fermée pendant la durée de l'opération pour éviter les courants d'air qui feront éteindre votre flamme sans arrêt). Pourquoi une fenêtre ? Parce que le cheveu cramé pue, enfin pire que ça même. Donc la fenêtre va vous permettre d'aérer la pièce après avoir fini.
  • Si vous êtes dans la salle de bain mettez vous devant un évier et remplissez-le d'eau, comme ça en cas de problème vous pourrez agir.
  • Une bougie (mieux qu'un briquet qui vous brûlera les doigts au bout de deux mèches). Je vous conseille de mettre du papier d'aluminium autour pour récolter la cire qui vous brûlera les doigts en fondant !
  • Un peigne pour brosser votre mèche avant le passage de la flamme et après pour ôter toutes les petites bouboules noires de brûlé ainsi qu'un vieux t-shirt, le cheveu fondu peu tâcher !
Et c'est tout !


Comment ?
Attendez que vos cheveux soient « sales », ou du moins deux trois jours après shampoing.
Avant tout je vous conseille de faire un test pour voir comment réagissent vos cheveux : prenez une mèche au niveau du milieu de votre crâne et testez le brûlage, si tout se passe bien, hop !
Alors alors, voici les explications ! Pour le brûlage des fourches rien de bien compliqué en soi.
Pour faciliter l'opération je vous conseille de vous attacher les cheveux en une queue de cheval lâche pour pouvoir en tirer des petites mèches sans risque de brûler le reste de votre tignasse !
Il suffit de prendre une mèche de cheveux, pas trop épaisse vous allez comprendre pourquoi, on va dire d'une largueur de 1cm et de l'entortiller assez fermement afin d'en ôter tout l'oxygène (qui en contact avec la flamme prend feu... Est-ce clair?). 
Avec vos doigts passez tout doucement « à rebrousse poil » pour faire ressortir les petits cheveux abimés. Si vous prenez une mèche trop épaisse certaines fourches resteront coincées au milieu et donc le brûlage ne sera pas aussi efficace.
Prenez la bougie et après avoir bien tendu la mèche de cheveux prête à se faire brûler la face, passer la (assez rapidement, enfin du moins sans rester 5 sec sur chaque poil) sur votre mèche jusqu'à ce que les petits cheveux aient « fondu ». 
 
Attention : On ne va pas jusqu'au cuir chevelu, on s'arrête à un bon 5 cm, cela l'agresserait pour rien, en effet vos fourches ne sont tout de même pas situées si haut !
Après avoir brûlé votre mèche on est d'accord qu'il vous reste les pointes (oui parce qu'on peut pas tout entortiller !), il vous suffit de passer cette fois-ci très rapidement vos pointes près de (ou sur pour les plus habiles) la flamme et de souffler presque instantanément dessus. 

image de kalinettedesbois
Ainsi vos pointes seront elles aussi cautérisées et les fourches seront plus lentes à revenir. Peignez votre mèche et mettez là de côté pour passer à une autre.





Soins post brûlage :
Un brûlage reste un brûlage, la chaleur n'est pas franchement ce qu'il y a de meilleur pour vos cheveux et il est plus que nécessaire de le soigner après cette opération. Pour cela je vous conseille un masque maison à base de miel (comme celui de Mélanie), de yaourt ou d'huiles. Laissez poser 2h et recommencez après deux ou trois jours. Attention : On ne fait pas plus de 2 brûlage par an ! (cela serait nocif pour vos cheveux!)

Résultats :
Pour cette rubrique je vous ferais des updates régulièrement. Mais voici ce que je constate dès les premiers jours :
  • Du volume (que j'avais perdu!)
  • Des pointes plus nettes (enfin fini les queues de rats)
  • Des cheveux plus doux (forcément si il y a moins de fourches!)
  • Il me restait quelques fourches (et c'est tout à fait normal !) et j'ai procédé à une coupe manuelle (micro trim) dont je vous parlais plus haut.
Mes cheveux sont enfin plus sains et prêts à repousser ! Je vous tiendrais au courant pour voir comment ça évolue !

Si vous avez des questions, n'importe lesquelles n'hésitez surtout pas, je suis là pour vous répondre. Avant de vous lancer seule posez vous les bonnes questions ! Désolée pour la longueur mais je préfère que vous ayez un maximum d'infos :). Bisouuus !

2 commentaires :

  1. super article si un jour j'ai beaucoup de fourche je testerai surement ta méthode. contente pour toi que tu es pu retrouver de beaux cheveux ma belle <3<3

    RépondreSupprimer