Pages

mardi 15 avril 2014

Le miel en cosmétique (15 avril 2014)



Bonjour les filles ! C’est Mélanie qui vous parle aujourd’hui !
  
Après quelques jours de réflexion, j’ai décidé de vous parler d’un produit que presque tout le monde a chez soi : le miel !

Et oui, en plus d’être délicieux à manger et très bon pour la santé, le miel est un produit cosmétique à part entière !







Avant toutes choses, petite précision : le miel peut être la cause de réactions allergiques (comme tout, en fait !), surtout avec le miel de thym. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer un test d’allergie dans le pli du coude en cas de doute.

A préciser également que le miel est un aliment qui se conserve très bien grâce aux facteurs antibactériens qu’il contient.



Ensuite, des explications s’imposent :




 Quels sont les bienfaits du miel ?




Le miel contient une multitude de nutriments : des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux  ... Que des bonnes choses ! 


Les sucres présents dans le miel permettent de fixer les molécules d’eau de la peau. Cela en fait donc un excellent hydratant qui permet également d’adoucir et d’apaiser la peau.


Le miel contient par ailleurs des antioxydants qui permettent de protéger la peau du vieillissement.


Il aide à la cicatrisation de plaies et permet d’atténuer les cicatrices causées par l’acné.



De plus, le miel permet de nourrir, d’hydrater et de faire briller les cheveux. Il peut également éclaircir les cheveux lorsqu’il est laissé poser longtemps (environ 8 heures. Oui, c’est long !)



C’est donc un produit multi-usages, naturel et économique.




 Comment choisir son miel ?




Il est préférable d’acheter du miel liquide bio et non pasteurisé (le miel pasteurisé perd une grande partie de ses propriétés). Mais le mieux reste quand même de se fournir chez un petit apiculteur du coin ! (Bon ça, c’est vraiment un avis personnel, chacun est libre d’acheter ce qu’il veut).



Il existe une multitude de miel : miel d’acacia, miel de thym, miel de lavande … Le plus simple est de prendre du miel « toutes fleurs ». Il convient à tout le monde et à tous les usages. C’est celui que je prends, et j’en suis très satisfaite !





Quelques idées recettes, testées et approuvées :



-Gommage doux visage : 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de sucre. Massez doucement la peau et rincez. Peau douce et éclatante garantie !



-Masque hydratant visage: 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de lait. (Ce dernier pouvant être remplacé par 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’amande douce/d’olive/de noisette ou encore par un œuf). Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau tiède. (Petite précision : le miel tout seul fait très bien l’affaire. A laissé poser autant de temps que l’on veut !)



-Masque hydratant et nourrissant cheveux : 125 ml de miel avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang (facultatif). A adapter selon la longueur des cheveux. Laissez agir au moins 30 minutes et lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux. Rend les cheveux tout doux au toucher et les hydrate en profondeur !







Voilà, vous savez tout sur le miel ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire